Maintenant qu’on s’est un peu occupé de ceux qui étaient totalement à la ramasse et n’avaient aucune idée de ce qu’ils pouvaient bien faire l’an prochain en leur donnant un certain nombre de pistes de réflexion, attaquons-nous aux autres. Ceux qui ont trouvé leurs écoles, mais pas leurs alternances. 


On enfonce des portes ouvertes mais tant pis, on va quand même le dire : trouver une alternance, ça marche mieux par piston. Globalement, le monde du travail marche pas mal par piston, le monde tout entier marche un peu par piston. Vous connaissez le bouche à oreille ? Mais si tu sais, quand un pote te conseille un super resto ou il est allé manger. Ben c’est pareil, se faire pistonner, c’est se faire recommander, comme un resto, par une connaissance que tu peux avoir dans l’entreprise souhaitée. 

Alors avant toute chose tu devrais faire le tour de tes connaissances amassées, plus ou moins directes, et voir qui pourrait bosser dans une structure qui te plairait. Si tu trouves, plus qu’à contacter cette personne ! 


Si comme beaucoup tu ne trouves pas, pas de panique ce n’est pas une fin en soi. Le piston n’est pas non plus le seul moyen de trouver une alternance. 

T’as sûrement déjà entendu parler de LinkedIn ? Hum, ouais ? ben va falloir t’y mettre. Créer ton compte, met une photo, écris une bio sympa et ajoutes tes diplômes et expériences éventuelles. TADA un CV en ligne. 


Tu n’es pas le seul en recherche d’alternance à te créer un profil, c’est une certitude, et tu ne seras peut-être pas le meilleur profil que les recruteurs verront passer. Mais au fond, c'est pas ça qui compte, ce qui compte c’est de savoir mettre en valeur tes atouts, de te montrer motivé et déterminé pour de vrai. (si tu n'es pas motivé ni déterminé, c'est une autre histoire)

La persévérance est la clef de tout, et c’est pas moi qui le dit !  (quand t’en auras marre de LinkedIn tu peux regarder le film Le Fondateur pour comprendre la ref si c’est pas déjà le cas). 


Enfin, si tu veux des conseils de recruteurs, ça reste les mieux placés pour te dire comment optimiser tes recherches, et tes entretiens, on t'a donc débusqué de super tips !

Ce sont des Webcast fait par AXA, la team est sympa et les conseils sont tops, tu peux naviguer dans le replay sur la gauche pour sélectionner les questions qui t’intéressent vraiment, que demander de plus ?!

Une alternance ? Yes, maintenant ça dépend plus que de toi, retrousse toi les manches, and go for it !


Titre ici