Update de mon interview après 2 ans...

Pourquoi une update ?

Visiblement la petite Jade développe son idée de réseau social pour l'orientation depuis un moment puisque, comme le titre l'indique, ça fait super longtemps qu'elle a fait mon interview. Vu que la situation a quand même bien changé, il fallait bien que j'en parle.


Qu'est ce qui a changé ?

Pour commencer, je suis passé en master 2 maintenant donc déjà, rien que ça, c'est un gros changement. Je suis passé d'une promo de 60 en L3 à un petit groupe de 10 élèves... Les matières que j'étudie ont beaucoup changé aussi, la L3 et le M1 sont très généraux puisqu'ils préparent à de nombreux M2 assez spécifiques et très différents les uns des autres. Bon, pas différents au point de changer totalement de domaine d'étude (je vais pas non plus faire de la littérature... coucou Jade Duraz) mais la physique c'est quand même un domaine super vaste donc il faut bien se restreindre un peu. Maintenant j'étudie les nanosciences et franchement je trouve ça hyper intéressant. Il y a aussi pas mal de TP qui nous sont proposés dans le cadre du master, ce qui est quand même assez sympa, en plus d'être instructif (les photos de la miniature c'est des échantillons que j'ai fait en TP cette année, on voit pas grand chose vu que les structures intéressantes font quelques micromètres ou moins... Pour vous donner une idée, le diamètre d'un cheveu c'est environ 100 micromètres).


Pour ce qui est du travail de bureau, ça a pas vraiment changé, je me suis juste rendu compte, grâce à mon stage de M1, que travailler dans un bureau en étant chercheur c'est pas exactement pareil que le travail de bureau qu'on imagine tous. Pendant mon stage par exemple j'allais environ une fois par semaine faire des manips sur un microscope électronique (avec ma tutrice bien sûr, ils ne l'auraient jamais laissé manipuler le microscope tout seul...) pour étudier les colonnes atomiques de nanoparticules de fer. Perso je trouve que ça sort un peu du cadre du travail de bureau ordinaire.


Enfin, pour ceux qui ont lu mon interview et qui on trouvé ça triste que je n'ai pas de passion et que je ne m'épanouisse pas à la fac, je peux vous dire que je pense toujours pas que la physique soit ma passion mais, comme je l'ai dit plus haut, je trouve ça hyper intéressant, ce qui fait que je ne vais plus à la fac seulement pour combler le vide de mon existence...


Et maintenant, à dans 2 ans pour le prochain update !

Titre ici